Marks & Spencer is back

Après dix ans d’absence jour pour jour, Marks & Spencer fait son grand retour en France. Le distributeur britannique l’a annoncé officiellement avec la confirmation d’une première implantation symbolique, au n°100 de l’avenue des Champs-Elysées, dans un immeuble propriété de Generali Immobiliare. Ouverture prévue pour novembre 2011 sur les 1 500 m² de surfaces commerciales jusqu’à présent exploité par Esprit. Le nouveau magasin Marks & Spencer proposera un niveau dédié à l’alimentaire, un à la mode féminine et le dernier à la lingerie. Les salariés du magasin Esprit intègreront la nouvelle enseigne. « Le nouveau site internet et le magasin parisien seront ouverts avant les fêtes de fin d’année », a indiqué Marc Bolland, chief executive de Marks & Spencer.

Cette nouvelle stratégie, baptisée « bricks and clicks », est basée sur deux leviers : des magasins sous enseigne « M&S Simply Food » de 300 m² complétés par des emplacements de 3 000 à 4 000 m² à Paris et dans les centres commerciaux mais aussi un site de commerce en français qui pourra livrer le textile dans toute la France en 5 jours maximum depuis la Grande-Bretagne. Marks & Spencer a également confirmé les discussions avec SSP, une franchise britannique, spécialisée dans les lieux de flux comme les gares et les aéroports. Le plan de bataille de reconquête du territoire français est lancé.

En 2001, Marks & Spencer avait décidé d’arrêter l’exploitation de ses 38 magasins en Europe continentale, dont 18 en France. Le dernier magasin avait alors fermé ses portes le 29 mars 2001… Tout un symbole.