Les avantages des SCPI

Le placement immobilier réalisé par le biais d’une SCPI présente plusieurs atouts spécifiques :

Accès à différents types d’immobiliers

En règle générale, un particulier qui réalise un investissement locatif doit se limiter, du fait des ressources dont il dispose, au secteur de l’habitation. L’investissement en SCPI permet aux associés d’avoir accès aux marchés immobiliers dans lesquels ces sociétés sont elles-mêmes en mesure d’intervenir : bureaux, commerces (pied d’immeubles et magasins), entrepôts, locaux d’activité et logements.

Répartition des risques et revenus réguliers

Grâce à l’investissement dans plusieurs biens de nature différente, répartis géographiquement et avec un nombre important de locataires le risque immobilier est réduit. En cas de difficulté intervenue sur l’un des immeubles détenus par une SCPI (vacance, impayé de loyers, sinistre…), l’effet négatif est compensé par les autres revenus tirés des biens en location. Cela permet à la SCPI d’assurer à l’investisseur des revenus réguliers en général trimestriels. Cette caractéristique doit être mise en rapport avec le risque supporté par un investisseur détenant un seul actif.

Le principe de « mutualisation des risques » peut être renforcé par la réalisation par l’épargnant d’un investissement dans plusieurs SCPI distinctes.

La gestion est déléguée

La gestion de la SCPI et de son patrimoine est de la responsabilitĂ© exclusive d’une sociĂ©tĂ© de gestion spĂ©cialisĂ©e et nĂ©cessairement agrĂ©Ă©e par l’AutoritĂ© des marchĂ©s financiers (AMF). L’investisseur se repose dès lors sur le professionnalisme reconnu de ces sociĂ©tĂ©s qui assument intĂ©gralement la fonction de gestion immobilière : dĂ©termination de la stratĂ©gie d’investissement, sĂ©lection des actifs immobiliers achetĂ©s et cĂ©dĂ©s, pilotage des travaux nĂ©cessaires, sĂ©lection des locataires, recouvrement des loyers, versement des revenus locatifs aux associĂ©s de la SCPI, traitement fiscal de ces derniers, etc…

Facilité de souscription

Contrairement à un investissement en direct il n’existe pas de procédure de signature avec la constitution d’un dossier notarié, une négociation parfois stressante des conditions de promesse de vente et l’attente de la réitération d’un acte authentique. La souscription est simple et la procédure clairement précisée par un document explicatif.

L’investissement et le dĂ©sinvestissement peuvent ĂŞtre « calibrĂ©s » Ă  tout moment.

La SCPI permet à un épargnant de réaliser un investissement immobilier en rapport avec sa capacité de financement (par apport personnel ou par recours à un emprunt immobilier). Son « ticket d’entrée » peut se situer à un niveau inférieur à celui de l’acquéreur d’un bien immobilier en direct et l’acquisition peut être réalisée au fil de l’eau. Inversement, il peut ne céder qu’une partie de son placement, à hauteur des besoins rencontrés, alors qu’il n’est pas possible de vendre une partie d’un seul logement.