Exemple de page, genre de about us …

Pour comprendre et maîtriser l’immobilier de commerce, il faut mesurer la multiplicité des formes de commerces. En effet, il existe : le pied d’immeuble en Centre-Ville, la galerie commerciale, le centre commercial, le retail park. On retrouve plusieurs expressions qui englobe cette catégorie : Murs Commerciaux, Murs de Commerce(s), Murs de Magasin(s). On croise d’ailleurs très souvent l’expression Murs de Magasins pour évoquer une catégorie de SCPI, spécialisées dans l’acquisition et la gestion de tout type d’immobilier commercial. Au quotidien les 3 expressions se mélangent avec d’autres. On a donc : Murs de Boutique / Murs de Magasin / Murs de Commerce / Murs Commerciaux / Immobilier Commercial / Locaux Commerciaux /… Nous retrouvons régulièrement ces expressions chez les professionnels de l’immobilier autant que chez les commercants ou les investisseurs.

Malgré une certaine largesse des expressions usuelles, ce que l’on appelle « Murs de Boutique » représente plus précisément les pieds d’immeuble, qui correspondent au commerce traditionnel que l’on trouve dans les rues commercantes de toutes nos villes et villages : Pharmacie, Boulangerie, Presse, Tabac, Restaurants, Pret-à-Porter, Coiffeur, Agence de Services, etc…

Lorsque l’on parle d’investissement immobilier, la première chose qui vient à l’esprit est l’investissement en immobilier d’habitation ; Mais il existe donc cette autre possibilité d’investissement immobilier : l’investissement dans les murs de boutique (ou plus largement dans les Murs de Magasin / Murs de Commerce / Murs Commerciaux)

Oubliés du grand public, les attraits de ce type de placement sont pourtant nombreux.
Pour l’investisseur, il s’agit donc de « regarder en bas » lorsqu’il avait tendance à lever les yeux vers les étages.

La différence entre l’habitation et le commerce commence là : le regard porté sur les immeubles, sur un quartier. Il ne s’agit plus de chercher la pérennité d’un loyer d’habitation mais celle d’un loyer commercial. Une rue « bruyante » est un inconvénient pour un appartement mais devient un avantage pour le commerce si le passage piéton est important.