Proximité, connectivité, deux mamelles du commerce de demain

« Le style de vie des consommateurs a des conséquences majeurs sur le commerce. » En introduisant au SIEC sa conférence par ce propos,Christopher Wicker, président de The Retail Consulting Group, dévoile en quelques mots deux tendances très fortes du commerce : la proximité et la connectivité.

Proximité d’abord. « En France, il y a quelques années, il était impossible de faire ses courses le soir, dans un supermarché à côté de chez soi », rappelle Christopher Wicker, corroborant son propos de statistiques éloquentes. « En 1980, les magasins de proximité représentaient 30% de parts de marché. En 2005, ils n’en représentaient que 5%. Mais aujourd’hui, toutes les enseignes se battent pour être présentes en centre-ville, surtout à Paris. » Et d’égrener les Chez Jean, Carrefour City, Système U Express qui se multiplient dans les axes commerçants des grandes villes. Ce retour en centre-ville va-t-il tuer le commerce de périphérie ? « Dans les années 90, les hypermarchés étaient 15% moins chers que les supermarchés. En 2010, ils n’étaient que de 5% moins chers… », rappelle Christopher Wicker. Mais alors que la mort de l’hypermarché semblait toute proche, des groupes ont fait le pari de son renouveau. Carrefour en tête, qu’érige en exemple Christopher Wicker. « Le concept de Carrefour Planet est plus qualitatif, plus pertinent, et propose plus de services », détaille-t-il. En 2011, le groupe a déjà déployé ce concept dans 40 magasins en France, 92 en Europe et ne compte pas s’arrêter là. Reste à savoir s’il va séduire les consommateurs. Ça, l’histoire ne le dit pas encore.

Proximité donc, mais aussi connectivité. « En 2009, les ventes à distance ont augmenté de 24%, à 31 Mds€. Le nombre d’internautes qui achètent sur la toile a progressé de 11,9% et s’élève aujourd’hui à 27,3 millions de personnes, indique le président de The Retail Consulting Group. En France, l’e-commerce devrait progresser de 20% chaque année. » La frontière entre commerce traditionnel et commerce virtuel est chaque fois plus ténue, à mesure que les groupes s’inscrivent dans la tendance du « click and mortar ». Ventes privées et ventes flash des centres commerciaux, organisées sur internet, font converger ces deux canaux de distribution. En France, c’est Hammerson qui a amorcé la tendance, d’abord en commençant par organiser des ventes flash sur le site internet de son centre commercial Italie 2 à Paris ; puis en signant pour O’Parinor, un partenariat unique avec le site de ventes événementielles en ligne www.vente-privee.com. Innovant, le concept est-il pour autant gagnant ? Là encore, trop tôt pour le dire, ce qui n’empêche pas Christopher Wicker de lui prédire déjà « un très bel avenir ».

AUTEUR : Christopher Wicker