L’expansion mondiale du commerce de détail se poursuit en dépit de conditions difficiles. Le rapport annuel de CB Richard Ellis révèle les tendances du commerce de détail à l’échelle mondiale.
Londres, le 11 avril 2011 – Les grandes enseignes internationales continuent d’étendre leur réseau de magasins sur une vaste gamme de marchés internationaux, en dépit de conditions difficiles, comme le montre l’édition 2011 de How Global is the Business of Retail ?, une enquête réalisée par le N°1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise, CB Richard Ellis.
Dans sa quatrième édition, cette enquête annuelle cartographie l’empreinte mondiale des 323 plus grandes enseignes au monde dans plus de 73 pays, afin d’identifier les tendances de leur expansion, tant au niveau national que régional. Ce rapport montre que bien que l’économie mondiale soit sortie de la récession en 2010, les conditions restent délicates pour les détaillants, la consommation des ménages ayant reculé sur de nombreux marchés et le ralentissement du rythme de construction des centres commerciaux entraînant une raréfaction des espaces de premier choix.
Pour la quatrième année consécutive, le Royaume-Uni (R-U) se maintient en tête du classement, en tant que marché de détail le plus internationalisé. Il attire 58 % des enseignes internationales concernées par l’étude, suivi de près par les Émirats Arabes Unis (EAU), avec 54 %, et les États-Unis, avec 50 %.
L’Europe continue de dominer le classement des marchés mondiaux les plus recherchés, les cinq économies les plus importantes du continent figurant toutes en bonne place parmi les dix premiers rangs des destinations internationales : R-U (1er), France (4e), Espagne (5e), Allemagne (6e), Russie (8e) et Italie (10e). Toutefois, les vingt premières places s’internationalisent au fur et à mesure que les grandes enseignes ciblent les principaux marchés émergents, en plus des destinations déjà établies. La Turquie enregistre la plus forte croissance en matière de présence d’enseignes, avec 39 % de toutes les enseignes faisant l’objet de l’enquête, en hausse de 2,2 %. La Belgique, la Pologne, l’Égypte, le Vietnam, le Brésil et le Mexique ont aussi vu la présence des enseignes progresser de 1,5 % ou plus.
L’expansion à l’international demeure stratégique pour les enseignes du monde entier, puisque 40 % des ouvertures de nouveaux magasins se font hors de la région d’origine. Si le rythme de cette expansion s’est ralenti, l’empreinte générale ne progressant que de 2 % l’an passé, contre 4 % en 2009 et 12 % en 2008, près de 21 pays ont vu arriver 5 nouvelles enseignes ou plus l’an dernier. Au niveau national, ce sont les détaillants d’Amérique du Nord qui ont le plus étendu leur activité, leur empreinte ayant progressé de 2,6 %, alors que ceux d’Europe et d’Asie-Pacifique, ont chacun progressé de 1,8 %.
Peter Gold, responsable Cross Border Retail EMEA chez CB Richard Ellis, a commenté les résultats de la manière suivante : « Bien que le rythme des ouvertures ait ralenti en 2010, les détaillants continuent d’étendre leur réseau de magasins sur une vaste gamme de marchés internationaux, ciblant tant les pays émergents que les plus matures. S’il est clair que le processus de mondialisation se poursuit, deux facteurs limiteront le rythme d’expansion dans les années à venir : la quantité limitée de nouveaux espaces sur de nombreux marchés, qui restreindra l’accès à des espaces de premier choix, ce qui poussera les enseignes à se tourner vers des plateformes en ligne, plutôt que d’accroître leur réseau physique ».
Si l’on observe les ouvertures de nouveaux magasins, on constate que l’Inde se place en tête et enregistre le plus d’entrées de nouvelles enseignes (8) en 2010, suivie par la Turquie (sept), et les EAU, le Koweït, l’Irlande, la Roumanie et la Belgique (6). L’inde, qui bénéficie d’un niveau élevé de confiance des ménages et d’une croissance économique estimée à 8,8 % en 2010, n’a quasiment pas été affectée par la récession qui a frappé la majeure partie des pays européens et américains, et constitue actuellement un territoire attractif pour les enseignes internationales.
Le Moyen-Orient reste une cible importante pour les détaillants mondiaux. Après l’arrivée d’un nombre important d’acteurs en 2009, les EAU ont reculé légèrement en 2010 de ce point de vue. Toutefois, ce chiffre est à mettre en regard du nombre important d’enseignes déjà présentes à Dubaï, qui demeurent très actives dans la région, avec le Koweït (6 nouvelles enseignes) et l’Arabie Saoudite (5) qui restent très populaires.
Peter Gold a ajouté : « Historiquement, Dubaï est le point d’entrée au Moyen-Orient, mais les enseignes cherchent désormais à dupliquer leur réussite dans d’autres pays de la région dotés d’une clientèle similaire (fortunée, bien éduquée, voyageuse et appréciant les centres commerciaux modernes). Le Koweït et l’Arabie Saoudite correspondent à cette description, tout comme Abou Dhabi, où l’ouverture de deux nouveaux centres commerciaux devrait attirer plus de nouveaux entrants qu’à Dubaï l’an prochain. On ne peut ignorer les troubles récents dans la région, mais il est peu probable qu’ils aient un impact à long terme sur le désir des enseignes de s’étendre vers cette région. »
La Turquie a aussi connu un nombre important d’ouverture de magasins, les enseignes étant attirées par une classe moyenne de plus en plus nombreuse et aisée. Les consommateurs ont rapidement adopté le style de consommation occidental ces dernières années. La jeunesse cosmopolite apprécie de faire ses achats dans des centres commerciaux nouveaux et luxueux. Le candidat à l’entrée dans l’UE propose désormais 3,5 millions de m² de centres commerciaux modernes et représente, avec 1,5 million de m² prévus, le 2ème plus gros stock de projets en Europe.
Peter Gold a ajouté : « La Turquie devrait rester la cible principale des enseignes dans les années à venir, la consommation des ménages devant croître de plus de 6 % par an au cours des 5 prochaines années – l’un des taux de croissance les plus élevés d’Europe ».
Étonnamment, l’Irlande figure également en tête du classement des nouvelles ouvertures, les détaillants profitant de la disponibilité d’espaces de premier choix, rares habituellement, de la faiblesse des loyers par rapport à leur niveau historique le plus élevé et de périodes de franchise de loyer de 12 à 15 mois. Ces encouragements, couplés à la possibilité d’être mieux représentés dans des espaces de premier choix, prennent clairement le dessus sur les inquiétudes relatives à la situation économique et montrent la confiance des enseignes dans les perspectives du marché irlandais sur le long terme.
Source : CB Richard Ellis France