Commerce spécialisé : un 1er trimestre « à peine positif »

En mars 2011, les enseignes du commerce spécialisé accusent un recul de leur chiffre d’affaires de – 1,9 %, selon le panel Procos. Qui pointe tout de même une très légère évolution (+ 0,2 %) au cumul sur le 1er trimestre 2011.
« Mauvais mois de mars pour le commerce spécialisé », déplore Procos, Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé. Le panel pour mars 2011 de ses 240 enseignes adhérentes (succursalistes, coopératives et franchisées) pointe en effet un recul de chiffre d’affaires de l’ordre de -1,9 %. Il faut dire que mars 2010 avait été un mois excellent, avec des fêtes de Pâques situées début avril…
La restauration est le seul secteur d’activité à tirer son épingle du jeu, indique Procos. L’équipement de la maison, la santé-beauté et les loisirs sont stables ou en légère régression. L’équipement de la personne est également sur une évolution négative. Secteur le plus pénalisé : l’alimentaire spécialisé, avec une forte chute d’activité.
Les rues de centre-ville sont les seuls sites à avoir connu une évolution positive (+ 0,8 %) sur le mois de mars 2011, selon les panélistes de Procos, renforcant l’intêret des murs de boutique chez les investisseurs. Les centres commerciaux de centre-ville ont quant à eux rencontré des difficultés, tout comme l’ensemble des sites de périphérie, particulièrement les moyennes surfaces des zones commerciales.
Procos pointe tout de même une très légère progression (+ 0,2 %) au cumul, sur le 1er trimestre 2011. La Fédération souligne que les enseignes du commerce spécialisé « n’ont toujours pas rattrapé les chiffres perdus en 2009 (- 3,5 %) malgré les résultats satisfaisants de 2010 (+ 2,2 %) ». Ce qui démontre, conclut-elle, « que la consommation demeure extrêmement fragile ».

Source : Procos